Notre Philosophie


Dans les vignes, notre objectif est de produire du bon raisin en respectant le sol et le végétal. Cela passe par ramener de la biodiversité (que ce soit en plantes ou en micro-faune) dans des sols qui ont été travaillés chimiquement pendant des années pour certaines vignes. Pour cela, nous semons des engrais verts à l'automne (avec plusieurs objectifs : couvrir le sol nu, limiter l'érosion due au lessivage par les pluies, apporter de la matière organique au sol, des fleurs pour les pollinisateurs).

 

Nous essayons de travailler les sols le moins possibles dans les vieilles vignes : pas de labour, tonte au printemps pour gérer l'enherbement, broyage des sarments sur place pour apporter de la matière organique. Nous mettons en place une taille douce qui respecte le flux de sève de la vigne. Pour les travaux en verts, l'ébourgeonnage et l'épamprage font naturellement suite à la taille.

 

Lors des traitements, nous limitons les doses de cuivre et soufre au maximum et nous pulvérisons des infusions de plantes pour rendre les vignes plus résistantes naturellement aux maladies et ravageurs. Nous entretenons les haies naturellement présentes autour de nos vignes et nous expérimentons une parcelle en agroforesterie en plantant des arbres fruitiers au milieu d'une parcelle de vigne centenaire.

 

 

Le travail de la vigne


De novembre à Mars

A contrario de ce que certains imaginent comme une période de repos ( c'est le cas pour la vigne), c'est la taille qui rythme les journées du vigneron. Elle s'effectue à la main sur le domaine complet, ce qui représente un travail quotidien conséquent s'étalant de la chute des feuilles au premier jour du printemps avec la montée de séve.

Mars, Avril

Travail principalement manuel pour les vieilles vignes étroites et en côteaux.

Passage avec les interceps au moyen du tracteur.

Premier passage de la saison avec un pulvérisateur à dos au cuivre et au soufre pour lutter contres les maladies cryptogamiques.

Mai et Juin

Epamprage (suppression des gourmands) et premier relevage des vignes palissées.

Débroussaillage pour gérer l'enherbement.

Juillet 

Second relevage pour les vignes palissées et traitement si besoin.

Août

Préparation de la cave en perspective de la vendange, cuves, pressoir, cagettes.

Septembre et Octobre

L'instant de vérité. L'aboutissement d'une année de travail. Période très intense et très stressante pour nous.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.


GAEC Montluzia - 1Bis Chemin du col de la serre à 11360 Cascastel-des-Corbières